Traiter une douleur sportive

Genou blessé

Parfois nous sommes pris dans l’effort et la douleur peut être inhibée par la sécrétion d’endorphine, ce qui fait que nous continuons. Nos organes nous disent gentiment de stopper toute activité puis un peu plus violemment, mais rien n’y fait. C’est pourtant important d’écouter son corps. Une petite douleur si elle n’est pas prise au sérieux immédiatement peut devenir plus grosse et très handicapante par la suite. Mieux vaut se reposer dès maintenant pour pouvoir continuer sereinement le sport plus tard. Même sans être sportif, il y a des douleurs qu’on oublie à cause du train-train quotidien et qu’on laisse s’installer. Les douleurs au genou sont assez fréquentes chez l’adulte et même l’enfant, avec les frottements et les chocs à répétition, ils peuvent se fragiliser et produire une impression de brûlure. Si vous ne connaissez que trop bien cette sensation, consultez un médecin et ne laissez pas la douleur s’installer.

Tapis roulant

Évaluer la douleur

Oui, mais comment reconnaître une gêne d’une vraie douleur ? C’est vrai, quand on fait du sport, activité qui met notre corps et notre esprit à rude épreuve, on ressentira forcément une gêne à un moment ou à un autre. C’est normal, il faut que ça travaille ! Simplement il ne faut pas que la douleur devienne insupportable, c’est une histoire de degré. Si cela vous paraît impossible de continuer, arrêtez, mais n’oubliez pas que ça peut aussi être une question de mental. Ensuite plus la douleur est fréquente, plus il y a de chances qu’elle soit liée à un problème ou une pathologie qui s’est installée. Si la douleur revient à chaque fois, consultez rapidement pour terminer ce calvaire et ne plus anticiper avec angoisse votre prochain exercice. Vos séances seront plus tranquilles. Enfin si vous venez de vous faire mal sur le coup à cause d’un mauvais mouvement ou d’un choc, arrêtez ce que vous étiez en train de faire et prenez le temps d’évaluer la douleur.