Ouvrir son cabinet de podologie

Le diplôme en poche, il vous tarde d’ouvrir votre cabinet, avoir vos propres patients. C’est agréable de pouvoir enfin se sentir libre dans ses mouvements sans avoir quelqu’un qui regardent si nous faisons tout correctement.
Afin d’ouvrir votre cabinet, il y a, tout d’abord, plusieurs étapes à franchir, et ce n’est pas de tout repos !

Les démarches administratives :

Bien sûr, il faut bien commencer par les papiers. Pour cela, il vous faudra donc plusieurs inscriptions et plusieurs enregistrements. Tout d’abord, pour les inscriptions, il faudra passer par le conseil général de l’ordre des podologues. Aussi, il faudra penser à vous inscrire à l’URSSAF (vous avez une petite semaine après l’ouverture de votre cabinet pour le faire) et enfin, la caisse de retraite et de prévoyance ainsi que la CPAM. (caisse primaire d’Assurance Maladie)
Vous devrez également enregistrer votre diplôme à la préfecture.

Après tout cela, ainsi que d’avoir une assurance pour Responsabilité civile professionnelle, vous pourrez enfin travailler en toute sérénité dans votre cabinet.

 

 

Le Cabinet et l’aménagement :

Afin de ne pas être plusieurs confrères au même endroit dans un lieu où il n’y a pas énormément d’habitants, n’hésitez donc pas à vous renseigner avant d’acheter n’importe quel cabinet. Pensez également, pourquoi pas, à un rachat de cabinet si un de vos collègues pédicure-podologue prend sa retraite. Vous pourrez également, bénéficier de ses patients étant déjà inscrit. Cela permettra donc d’avoir une sécurité et d’être sûr de trouver des personnes venant consulter.

Si vous souhaitez donc achetez un cabinet sans antécédents, prenez donc en compte la demande des différents habitants de l’endroit où vous voulez vous implanter. Il est agréable, pour tout le monde, d’avoir tout les corps de métier proche de chez soi, mais ne prenez pas trop de risque, dans un premier achat de cabinet. Nous vous conseillons donc de prendre une grande ville et venir vous installer dans un endroit où il n’y a aucun podologue.

Pour l’aménagement, vous trouverez de nombreux sites de matériel médical qui vous permettrons donc de pouvoir vous meubler de manière professionnel et agréable. Il est important d’avoir de bons outils afin de pouvoir bien travailler. La qualité de ceux-ci se verront dans les soins que vous prodiguerez a vos patients. N’hésitez donc pas à investir dans du bon matériel.

Acheter son propre cabinet peut faire peur car vous vous lancez dans l’inconnu. N’hésitez donc pas à prendre votre temps afin de vous organiser au mieux dans vos démarches administratives.