Arthrose du pied : le CBD comme nouveau traitement naturel

L’arthrose du pied est une pathologie qui touche plus souvent les femmes et qui à terme peut devenir handicapante. Quels sont les traitements ? Comment soigner l’arthrose naturellement ?

Arthrose du pied : qu’est-ce que c’est ?

L’arthrose est une maladie souvient liée à l’âge qui détruit les cartilages des articulations de façon progressive. Elle peut être générale et toucher toutes les articulations ou bien localisée à une articulation. Le cartilage endommagé rend l’os vulnérable. Petit à petit, l’os s’abîme à son tour et le patient ressent des douleurs qui peuvent être insoutenables. L’arthrose est une pathologie qui entraine des arrêts maladie successifs chez les patients non traités.

L’arthrose du pied se manifeste par des symptômes typiques : engourdissement du pied, difficultés à marcher, douleurs locales. Sans traitement, les dommages articulaires peuvent s’étendre de part et d’autre du pied. La cheville et les orteils peuvent être touchés.

Les déclencheurs de l’arthrose du pied sont divers : port de talons à long terme, port de chaussures usées, entorses, fractures, malformation, maladie métabolique, surpoids, ménopause et prédisposition héréditaire.

La douleur se manifeste lorsque l’articulation est sollicitée. Entre les raideurs et la douleur, le pied est parfois difficile à bouger.

Quel traitement pour soigner l’arthrose ?

Il existe plusieurs solutions pour traiter l’arthrose du pied et soulager les douleurs. Dans un premier temps, on peut envisager un traitement non chirurgical qui consiste à :

• porter des semelles ou des chaussures orthopédiques
  • prendre des médicaments anti-inflammatoires
  • injecter localement des anti-inflammatoires ou de l’acide hyaluronique
  • perdre du poids si nécessaire

Le traitement chirurgical est également possible en dernier recours. C’est ce qu’on appelle l’arthrodèse ou fusion des articulations.  Cette intervention consiste à raboter les zones usées du cartilage. Enfin, le patient doit faire des séances de rééducation.

Le CBD : la solution naturelle en vogue

Avec la démocratisation de la médecine parallèle, les patients ont de plus en plus recours aux solutions naturelles comme la phytothérapie, l’homéopathie, l’ostéopathie, etc. Actuellement, on constate un engouement vis-à-vis des traitements à base de CBD, une molécule présente dans le chanvre. On trouve des huiles et fleurs séchées de CBD en Suisse, notamment à Lausanne. Rassurez-vous, si vous n’êtes pas du coin, vous pouvez vous fournir sur une Boutique CBD en ligne Lausanne.

Pourquoi le CBD est-il utilisé contre l’arthrose ? Le CBD est un cannabinoïde qui a de nombreuses propriétés. Il est anti-inflammatoire, antalgique et analgésique. Il faut savoir que notre système endocannabinoïde est un acteur primordial dans le métabolisme osseux. La prise de CBD va activer les principaux récepteurs du système endocannabinoïde (les récepteurs CB1 et CB2).  Ainsi, la production naturelle de cannabinoïde est favorisée et ce schéma va opérer des régulations dans la réponse du cerveau aux signaux de douleur.

L’efficacité du CBD sur l’arthrose n’est pas confirmée à 100 %, car des études à grande échelle n’ont pas encore été menées. Néanmoins, avec les résultats d’études réalisées à ce jour, on comprend que le CBD aide les patients grâce à ses actions anti-inflammatoires et analgésiques.

Cependant, l’automédication est déconseillée. Le CBD peut interagir avec d’autres plantes ou médicaments. C’est pourquoi il est primordial de demander l’avis de votre médecin avant de partir sur une automédication.