Comment réussir au mieux ses études de santé (Parcours d’Accès Spécifique Santé) à Besançon

Quelques mots sur la réforme : la PACES devient PASS

La fameuse PACES prend sa retraite et laisse place à la PASS depuis la dernière réforme des études de santé. Désormais, plus question de numerus clausus et de redoublement, on parlera d’une seule tentative pour pouvoir intégrer cette fameuse PASS, mais alors, qu’est ce que c’est ? Le Parcours d’Accès Santé Spécifique est un parcours vous permettant d’effectuer un double cursus d’une certaine manière pour pouvoir ainsi assurer vos arrières. Ainsi tout au long de l’année du PASS vous étudierez le programme commun de médecine qui n’as pas changé dans la globalité mais en plus de cela vous aurez une mineure supplémentaire concernant l’enseignement de votre choix. Parmi ces enseignements vous retrouverez des facultés comme de la psychologie, du droit, de la sociologie mais aussi des matières se rapprochant plus du domaine sportif comme les sciences et techniques des activités physiques et sportives plus communément appelé STAPS. Pour résumé cette réforme vous permettra de pouvoir vous réorienter plus facilement après un échec en PASS dans une L.AS et dans cette licence accès santé, le fonctionnement est inversé. Vous étudierez une majeure partie du programme de l’enseignement de la faculté dans laquelle vous vous trouverez. Pour optimiser les chances de réussir votre année il est possible d’effectuer une prépa médecine qui vous accompagnera tout au long pour réussir comme BIOMEDAL à Besançon

Comment intégrer les études de médecine

Pour devenir médecin, sagefemme, pharmacien et bien d’autres encore vous devez donc intégrer le PASS. Ce parcours qui déterminera si oui ou non vous continuez vos études de santé nécessite une grande détermination de laquelle vous devrez faire preuve dès le début, c’est-à-dire lors de votre candidature. Cette dernière s’effectue sur la plateforme Parcoursup née elle aussi d’une réforme et venant remplacer le célèbre APB. Lors de votre candidature, il est recommandé de mettre toutes les chances de son côté en choisissant plusieurs facultés et surtout plusieurs options en mineures. Ainsi même si vous n’êtes pas pris dans la mineure de votre choix vous avez toujours la possibilité d’accéder aux parcours d’accès santé via une autre mineure qui n’impactera en aucun cas la suite de vos études de santé si vous réussissez. Ainsi pour réussir et optimiser son dossier d’admission sur Parcoursup nous vous recommandons de ne pas négliger vos résultats scolaires en terminale et en première. En effet, le jury d’admission portera une attention particulière sur vos notes dans les matières scientifiques tels que la physique, la chimie ou bien les mathématiques. Ces trois dernières sont les piliers des enseignements présents dans le PASS ainsi il n’est pas envisageable d’intégrer le parcours si vous ne maitriser pas convenablement ces domaines. D’autant plus lors du choix de l’option à ne plus garder en terminale nous vous recommandons de garder la physique chimie. Celle-ci fait malheureusement défaut à de nombreux étudiants en ne leurs permettant pas d’obtenir l’accès aux études de santé de par un mauvais résultat sur ce gros coefficient. Outre les notes nous vous conseillons aussi d’axer votre dossier sur vos motivations personnels avec notamment vos engagements citoyens, associatifs ou caritatifs.

Une prépa médecine est-ce nécessaire ?

L’avantage d’une préparation pour les études de santé n’est pas négligeable. Celle-ci va pouvoir vous aider sur votre anticipation des études de santé en vous permettant de suivre pleinement les cours de la faculté avec vos fiches de révisions déjà réalisé préalablement. Vous n’aurez ainsi qu’a les relire puisque vous pouvez pleinement vous concentrer sur le cours présent. De plus vous aurez aussi la préparation aux fameux QCM de la faculté, ces épreuves sur lesquelles vous allez être évalués durant une année nécessite un entrainement préalable. Ainsi pour réussir votre PASS, une prépa médecine vous aidera à anticiper ces questionnaires à choix multiples. Des institutions comme des préparations peuvent aussi vous apporter un soutien moral en vous permettant de vous retrouver en plus petit comité contrairement à la faculté de manière à pouvoir créer plus d’affinités. Vous pouvez ainsi avoir toutes les chances en main pou réussir votre PASS qui nécessitera un grand sérieux de par sa voix unique. Certaines prépas proposent aussi des plateformes de live-Learning qui vous permettront de pouvoir travailler au mieux avec des outils pédagogiques uniques et révolutionnaires. Les cours sont réexpliqués et faciliter pour pouvoir permettre aux étudiants d’être accompagné dans les périodes les plus compliqués. Grace à une prépa vous augmenterez vos chances de vous retrouvez dans les tops 75 de la fac et ainsi le choix de vos études de santé ne dépendra que de vous si vous faites partie des grands admis. Le PASS est un parcours qui nécessite assiduité et sérieux ainsi même pour les étudiants les plus investi une aide comme celle-ci peut parfois faire la différence.

Anticiper pour mieux réussir en choisissant BIOMEDAL

Vous pouvez aussi choisir de prendre une préparation anticipée dès la terminale qui vous permettra de pouvoir anticiper le programme de l’année d’après et ainsi prendre une avance considérable. A travers des stages répartis tout au long des vacances scolaires vous anticiperez un fonctionnement et une mentalité qui vous permettra de pouvoir vous démarquez lors de la sélection pour intégrer le PASS mais aussi pour passer vos épreuves du baccalauréat. En effet, vous allez prendre de l’avance sur le programme de première année de PASS et cela représente donc aussi un avantage pour votre année de terminale, notamment dans les matières scientifiques. Il n’a pas surprenant de retrouver les élèves des prépas terminales santé dans les tops classement des facultés de médecine et cela parce que la transition entre la terminale et le parcours est facilitée.