Se former aux gestes de premiers secours

Bien que les ambulances, les pompiers ou encore le SAMU soient formés à intervenir de manière rapide sur les situations d’urgence, il arrive tout de même assez souvent qu’un particulier soit témoin d’une scène où une tierce personne se retrouve en position de difficulté. Afin de venir en aide à cette dernière et de lui prodiguer les soins nécessaires à sa bonne guérison en attendant l’arrivée des secours, il est primordial de posséder des notions de PSC1. Les gestes de premiers secours permettent parfois de sauver une vie, il est donc extrêmement important de prendre cette formation au sérieux et d’apprendre les éléments essentiels dans le but de porter secours à toute personne dans le besoin.

Les paramètres hygiéniques lors d’une intervention de premiers secours

Dans un premier temps, avant de sauver quelqu’un, il est capital de bien prendre en compte l’hygiène dont il est nécessaire de faire preuve, même lors d’une situation critique et urgente. En effet, si ce paramètre est aussi important, c’est tout simplement car, en cas de non-respect, cela pourrait alors aggraver l’état de la personne blessée. Lorsqu’un matériel est utilisé plusieurs fois d’affilée ou bien que l’intervenant ne se lave pas les mains avant d’approcher une plaie, il est alors possible de réaliser une transmission de microbes, ce qui aura pour effet de réaliser une prolifération qui amènera un risque supplémentaire. 

Dans le but d’éviter cela, il est recommandé de se nettoyer les mains avant chaque intervention, mais également d’utiliser un matériel propre comme un drap à usage unique. Ce dernier permet de transporter le particulier ayant besoin d’aide tout en garantissant une hygiène irréprochable et, par conséquent, en limitant la propagation de microbes et de virus. Il est utilisé seulement pour une unique personne et jeté directement par la suite.

Le matériel à connaître pour apporter son aide dans une situation de crise

Si les éléments à usage unique sont primordiaux, ils ne suffisent cependant pas. En effet, ils servent essentiellement au maintien et au transport de la personne en difficulté, mais il est aussi important de lui venir en aide en utilisant directement les outils qui permettent d’effectuer les gestes de premiers secours. II est donc capital de prendre le temps de se former à l’utilisation de ces diverses aides. Afin de mieux vous y retrouver, voici une liste des éléments qui peuvent se révéler utiles lors d’une situation de crise :

  • Trousse de secours : élément essentiel des gestes de premiers secours, la trousse contient le petit matériel comme les sparadraps, les bandages, le désinfectant et les crèmes pour brûlures. Cette trousse de secours doit être rangée à un endroit où elle reste facilement accessible dans le but d’intervenir le plus rapidement possible.
  • Défibrillateur : Cet appareil est strictement réservé à une situation précise. Le personnel formé doit s’en munir dans le cas où la personne à secourir présente un rythme cardiaque très faible qui nécessite une intervention en urgence.
  • Ventilation : Cet outil doit être utilisé lorsque la personne en difficulté montre des signes de gêne importants au niveau de la voie respiratoire et qu’elle ne parvient pas à inspirer et expirer correctement sans assistance.
  • Brancard : Ce dernier sert à déplacer les personnes à secourir en les immobilisant afin de ne pas aggraver leur état.