Quel type de psychologue pour vous ?

Questionnaire-santé-mentale

La santé mentale est quelque chose à ne pas prendre à la légère. C’est un aspect parfois négligé, mais qui est aussi important, si ce n’est plus, que la santé physique. Mais la dépression, ou les maladies, ne sont pas les seules raisons de prendre contact avec un psychologue. Parfois, le simple fait de parler à quelqu’un d’extérieur à votre vie quotidienne peut faire du bien au moral, sans que l’on s’en rende forcément compte. Si vous habitez dans le coin, je vous conseille la consultation de psychologue à Jette.

Sans parler de dépression ou de burn-out, le rôle premier d’un psychologue est de gérer les situations internes d’une personne. Que ce soit d’identifier ou de régler un complexe, de gérer un problème d’acceptation sociale, ou un conflit avec une personne, le psychologue saura vous aider sur la voie de l’acceptation, et vous pourrez alors régler ce conflit. Les psychologues sont des professionnels du mental, et savent gérer les situations avec distance et professionnalisme. Vous pouvez aller voir un psychologue sans peur du jugement. Vous aurez une discussion saine et des conseils concrets.

femme-avec-un-dessin-sourire

Des psychologues spécialisés

Certains psychologues sont spécialisés dans certains domaines. Les plus courants sont les psychologues de couples. Ils gèrent des thérapies pour permettre aux mariés, fiancés ou concubins qui éprouvent des difficultés à gérer leur vie commune, d’aller mieux ensemble. Mais ce ne sont pas les seuls spécialistes. Il existe aussi des psychologues pour enfants, ou pour adolescent. Les psychologues pour enfants peuvent exercer dans deux cas de figure, la plupart du temps. Le premier cas est pour gérer un comportement différent de celui attendu par un enfant. Identifier la raison du comportement de l’enfant peut souvent aider à guérir un mal-être sous-jacent, ou un traumatisme que l’on pourrait ignorer. Ils peuvent aussi exercer lorsque des couples divorcent, pour que l’enfant puisse vivre au mieux la situation. Il y a aussi des psychologues pour les adolescents, qui aident à gérer cette période difficile de la vie, pour être par la suite un adulte épanoui. Ces deux derniers sont aussi qualifiés pour intervenir dans le cas de harcèlement scolaire, de plus en plus fréquent de nos jours. Il existe aussi des psychologues du travail qui gèrent les conflits en entreprise, ou qui peuvent aider la vie avec vos collègues de travail, ou encore pour gérer la pression que vous pourriez subir dans votre travail.

Dans tous les cas, voir un psychologue ne vous attribue pas le qualificatif de “malade”. Tout le monde peut aller voir un psychologue, et tout le monde devrait aller voir un psychologue.