Que choisir entre amande et cacahuète ?

Amandes et cacahuetes sont souvent mises en opposition. En général, l’amande est considérée comme moins grasse. Elle apporte peu en calorie. Cependant, elle tient une place importante dans la sante. Une comparaison est indispensable pour ces deux aliments.

À quelle famille d’aliments appartiennent-elles ?

Toutes les deux, amande et cacahuete, appartiennent à la famille alimentaire appelée les oleagineux. Les oléagineux sont toutes les plantes cultivées pour leurs fruits ou leur graine abondant en matière grasse.

Venant de l’arbre nommé l’amandier, l’amande fait partie des fruits à coque oleagineux. La cacahuete, quant à elle, est une graine. Elle est issue de la famille des légumes appelée l’arachide. L’amande peut être aussi extraite d’une noix de cajou séchée.

La différence entre leur valeur nutritive

Cacahuète

100 grammes de beurre de cacahuète apporte énergétiquement 636 kcal. Cela apporte aussi 50 g de lipides, dont 9 g d’acides gras saturés et 20 g d’acides gras omega 9. 26 g de proteines et 6 g de fibres, et enfin 15 g de glucides sont trouvées dans seulement 100 g de cacahuete.

L’amande

100 grammes de beurre d’amande peuvent apporter énergétiquement 634 kcal. Elle gagne un peu en lipides, car elle contient 53 g de lipides, dont 4 g d’acides gras saturés et 32 g d’acides omega 9. Elle apporte peu en protéine, 25 g de proteines et 2 g de glucides.

Les amandes sont donc plus abondantes en graisses que les cacahuètes. Mais, toutes les deux sont très riches en calories. L’amande et la cacahuète sont identiquement abondantes en protéine. En matière de fibres, les fruits à coque sont tous riches en fibres.

La comparaison entre leurs valeurs micronutritionnelles

Elles retiennent un taux de vitamines égales. Néanmoins, l’amande gagne en richesse, en matière de minéraux et nutriments. Les cacahuetes sont plus abondantes en fer, calcium et magnésium.

Leurs avantages pour la santé

Elles sont toutes très bénéfiques pour la sante. L’arachide, ou cacahuete est une noix qui produit énormément de kilocalories. Mais, l’amande n’est pas à sous-estimer puisqu’elle est riche en calories. En plus, elle apporte des bienfaits énergétiques pour ceux qui en consomment.

Les avantages dans la matière « lipide »

Ces deux ont une composition un peu différente dans le taux de lipides. Mais, l’amende est estimée plus riche en acide gras qui peut n’apporter que des bienfaits sur la santé. De ce fait, les amandes ont plus d’acide gras saturé. 100 g de beurre d’amande renferment à peu près 2 mg de cholesterol. Cela favorise la diminution du taux de mauvais cholesterol.

Les avantages en matière « glucide »

La noix d’arachide est plus sucrée que l’amande. Certes, la cacahuete gagne en matière de glucide, mais cela est défavorable pour la sante. Cela peut entraîner un gros stockage de graisses. Un beurre d’amande renferme moins de charges glycémiques. Par conséquent, l’amande apporte encore plus de bienfaits sanitaires que la noix d’arachide.

Les avantages en matière « protéique »

Elles sont toutes les deux identiques. Le taux de protéine n’est pas certes complet. Cependant, elles sont égales et apportent plus de bienfaits l’une que l’autre. Alors, laquelle est la plus convaincante ? La noix d’arachide semble apporter plus de bienfaits pour la sante. Mais, l’amande est plus convaincante. Elle est plus favorable.